Soteck

Carrière Accueil > Carrière > Vivre dans la région

Vivre dans la région

Vivre dans la région

  • Vivre dans la région
  • Vivre dans la région
  • Vivre dans la région


Victoriaville,
un endroit où il fait bon vivre

Située en plein centre du Québec industriel, à mi-chemin entre Montréal et Québec, Sherbrooke et Trois-Rivières, Victoriaville bénéficie d’une situation géographique idéale.

Considérée comme le « Berceau du développement durable », Victoriaville est une ville colorée et dynamique qui s’est donné comme mission et valeurs la préservation de la qualité de son environnement au bénéfice des générations futures.

Victoriaville est composée de 42 000 habitants, ce qui en fait une municipalité d’envergure dotée de tous les services, mais à échelle humaine. Les Bois-Francs constituent également un terreau fertile en opportunités économiques pour l’implantation et le développement d’entreprises. Le faible coût de la vie constitue un avantage certain et le taux de chômage est inférieur à 5 %.

Vivre à Victoriaville c’est également vivre à proximité d’un mont, d’un lac, d’une piste cyclable bien aménagée et dans un milieu au fort potentiel communautaire et culturel. Les activités et événement se succèdent toute l’année durant permettant des rencontres culturelles et sportives enivrantes.

Santé et éducation

Le CSSS Arthabaska-Érable offre des services et des soins dans cinq établissements de la région. Les soins médicaux généraux et spécialisés sont principalement assurés par l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska, situé à Victoriaville.

La Commission scolaire des Bois-Francs regroupe une cinquantaine d’écoles primaires et secondaires, deux Centres de formation professionnelle, ainsi qu’un Service d’éducation aux adultes. S’ajoutent à ceux-ci : le Collège Clarétain, un établissement privé qui trône parmi les premiers au Québec chaque année, le Cégep de Victoriaville et l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie.